Axel Cleenewerck
Une brasserie californienne sort une pils pour Metallica
Three cans Enter Night Pilsner_Studio
Après Iron Maiden, le groupe américain Metallica a aussi sa propre bière. Elle est produite par la brasserie ‘craft’ californienne Stone qui la présente comme une “pilsner au bon goût de houblon jouée avec une pédale de distorsion”!

La Enter Night (5,7% vol. alc.) s’inscrit dans la gamme Arrogant Consortia de la brasserie. Elle allie “artistiquement la beauté d’une pilsner traditionnelle du nord de l’Allemagne avec les notes modernes et provocatrices” propres à cette gammeLa bière sera distribuée aux États-Unis au cours du premier trimestre, et sa diffusion s’étendra au printemps à l’Europe, l’Australie et la Chine, notamment.

Les deux parties disent partager comme valeurs “une passion pour l’indépendance, une transcendance des genres, des partis pris fracassants et le défi des conventions”.

Le groupe de heavy metal californien n’a pas traité avec n’importe qui pour faire sa bière. Stone Brewing est l’une des plus anciennes brasseries artisanales des Etats-Unis. Elle a été fondée en 1996 et est désormais l’une des plus importantes avec une production qui avoisinait les 450.000 hectolitres en 2017 pour 1.100 personnes employées. La brasserie est également connue pour avoir installé en 2016 au coeur de l’Europe, à Berlin, une unité de production et un vaste établissement horeca.

Un travail d’équipe intense…

Les membres de Metallica et la direction de Stone ont participé à chaque étape aux côtés de l’équipe de brasseurs. L’esprit de collaboration a plané partout, depuis le quartier général de Metallica dans la baie de San Francisco et celui de la brasserie situé à San Diego, aux nombreuses bières prises dans les coulisses des concerts.”

C’est probablement à l’issue d’une de ces sessions intenses de travail que Lars Ulrich, batteur de Metallica, a commenté le partenariat. “Metallica et Stone Brewing partagent un nombre infini d’idéaux et de points de vue. Nos visions respectives des mondes dans lesquels nous vivons, de la créativité et des processus, et le sens de la place que nous occupons par rapport à nos homologues et à ‘l’Homme’ sont presque identiques. Cette collaboration à l’état pur coule absolument de source”, a-t-il déclaré.

Bien que Metallica ne s’inscrive pas dans le black metal, on aurait pu s’attendre à une bière plus foncée pour faire allusion à ce groupe. Les fans se rassureront en se disant qu’il est préférable de voir Ulrich et sa bande écluser sur scène des litres de pilsner plutôt qu’une série d’Imperial Stout à 13%!

 

Crédit photo: Stone Brewing