Axel Cleenewerck
Une “opération Westvleteren” pour l’abbaye du Keizersberg
Abdij-Keizersberg_Konnektus_Alle_new
Confrontée à d’importants travaux de rénovation, l’abbaye du Keizersberg organise un financement participatif et propose aux souscripteurs des “bières exclusives”. Il y a 8 ans, les trappistes de Westvleteren avaient monté une opération similaire en vendant leur 12, d’ordinaire quasi inaccessible, dans une chaîne de supermarchés pendant une durée limitée.

La communauté séjournant au Keizersberg a sollicité la brasserie avec laquelle elle travaillait déjà pour sa bière originale. Van Steenberge a proposé un trio de bières Konnektus: Humanity, Harmony et Unity, toutes trois oscillant entre 5,5 et 7,5% vol. alc. Ce lancement sonne comme une piqure de rappel administrée au grand public car la Keizersberg initiale est l’une des bières d’abbaye officielles les moins connues.

L’abbaye a été construite à la fin du 19e siècle sur les ruines d’une citadelle médiévale. L’édifice accueillait à l’origine des élèves de l’école abbatiale de Maredsous et d’autres monastères des quatre coins du monde. Depuis 1968, le Keizersberg héberge 75 étudiants de la KUL. Le bâtiment est protégé depuis 2010.

Afin de pouvoir poursuivre sa mission, l’abbaye nécessite une profonde rénovation. La réfection de l’aile nord est pratiquement terminée. Au moins trois millions d’euros seront nécessaires pour réparer l’aile ouest. La communauté abbatiale lance dès lors cette opération de crowdfunding, Au total, entre 80.000 et 120.000 coffrets de dégustation garnis de 6 bouteilles et 2 verres seront proposés.

A l’automne 2011, un nombre presqu’identique de coffrets contenant 6 bouteilles et deux petits verres Westvleteren avaient trouvé preneurs en moins d’une semaine. Ici aussi, les bénéfices étaient allés à la rénovation de l’abbaye.

Plusieurs abbayes louvanistes possèdent leurs bières. Les Norbertins du Parc ont recommencé à brasser au sein de leur abbaye récemment alors qu’une Vlierbeek Grand Cru a été lancée par la société de brasserie Broeder Jacob.