Bière Grand Cru
Une Passion partagée: Toccalmatto et Caulier Sugar Free unissent leurs forces
IMG_4820
Toccalmatto et Caulier viennent d’unir leurs forces avec la volonté commune d’apporter la meilleure expérience possible à leurs aficionados respectifs. Ils ont surtout l’ambition de brasser leurs bières localement pour rester proche des marchés grâce à trois sites: Fidenza (Italie), Gent (Belgique) et Mexico (Mexique).

Il y a deux ans, les deux brasseries ont déjà réussi une première collaboration en brassant deux bières délicieuses. Cela a donné naissance à une amitié qui s’est finalement transformée en une belle association dans laquelle Bruno assumera les responsabilités de “head master”. Bruno Carilli, de Birra Toccalmatto, est considéré comme un magicien sur la scène de la bière artisanale ne reculant devant aucune expérimentation pour apporter de belles inovations aux geeks de bières artisanales. Caulier Sugar Free est quant à elle guidée par l’obscession de créer les meilleures bières artisanales sans sucres. Les deux travaillent avec les meilleurs ingrédients et sans édulcorants, colorants ou conservateurs. Ensemble, ils vendent 15 000 htl par an.  La Brasserie de Fidenza a une capacité de 20 000 htl. Elle brassera surtout pour le marché italien où les partenaires vendent actuellement 11 000 htl par an.

 Pour l’Europe du Nord, Caulier collabore depuis longtemps avec Proefbrouwerij. La connaissance sans limites et l’expérience du maître-brasseur Dirk Naudts sont largement reconnues. Proefbrouwerij continuera à produire 3-4000 htl pour le marché du Benelux. Les partenaires envisagent de construire dans les trois ans non loin de Bruxelles une deuxième brasserie d’une capacité initiale de 10 à 20 000 htl pour desservir le nord-ouest de l’Europe.

 L’an dernier, une “Master License” a été signée avec de très grands partenaires mexicains pour développer les marques au Mexique et préparer les bières localement. Cette brasserie desservira l’Amérique du Nord. Grâce à ces partenariats de très haut niveau, le groupe va brasser de petits lots à proximité de ses marchés. Ce qui représente une garantie pour apporter aux amateurs des bières saturées de saveurs et de fraîcheur. En outre, cette solution permet de réduire l’empreinte C02 de chaque gorgée de bière.

Qui est Bruno Carilli?

Bruno Carilli peut être considéré comme un brasseur artisanal atypique en ce sens qu’il a démarré dans ce monde artisanal en étant surexpérimenté et en disposant de bons contacts et de la parfaite formation pour brasser lui-même de la meilleure manière. Docteur en sciences agricoles, il commence à travailler dans quelques multinationales de premier plan, dont Bertolli pour n’en nommer qu’une. Ses fonctions nécessitent des déplacements fréquents qui le permettent de côtoyer un large éventail de cultures brassicoles. Passionné par les sciences alimentaires, il tombe amoureux du monde des Real Ales et de toutes ses facettes fascinantes. Quelques années plus tard, en 1997, il intègre Carlsberg en tant que directeur de la logistique et des achats, scellant ainsi sa transition vers le monde de la bière. C’est aussi le moment où il commence à brasser chez lui, une expérience qui va le mener à fonder sa propre brasserie, un projet renforcé par plusieurs contacts professionnels et personnels avec Pierre Celis. Les semences de ce qui deviendra Toccalmatto vont prendre racine. Fin 2008, Bruno Carilli réalise son rêve: sa propre brasserie artisanale. L’expérience et les connexions de Bruno vont rapidement contribuer à transformer cette petite brasserie en l’une des principales brasseries du monde de la bière artisanale et innovante. En utilisant les technologies les de pointe et jouant avec les houblons comme nul autre, Toccalmatto a conquis le coeur des «beer lovers».

En 2015, une nouvelle étape a été franchie avec le démarrage de Toccalmatto 2.0: un nouveau look, mais surtout, plus de capacité et la possibilité d’enfin embouteiller en 33cl. La seule chose qui n’a pas changé et qui ne changera jamais, c’est l’accent mis sur la qualité et l’innovation. Birra Toccalmatto a commencé en octobre 2008 à produire de petits lots de max 550 litres à Fidenza, près de Parme. La connaissance et l’expérience de Bruno Carilli et de ses partenaires leur ont permis d’approcher de l’excellente dès les premiers brassins. Un vaste réseau dans le monde de la bière, une passion pour l’artisanat et un lien étroit avec les clients, de vrais amateurs de bière, ont fait le reste. En quelques années, Toccalmatto est devenue une référence sur la scène de la bière artisanale et est incontournable à la carte des bars à bières internationaux et dans les festivals dignes de ce nom. Les houblons et l’innovation jouent un rôle clé dans les bières fabriquées par Toccalmatto et ils ne font que très peu de concessions. La qualité et le goût sont les plus importants, tout comme le fait qu’ils ne travaillent qu’avec ce que Mère Nature nous donne. Une alliance parfaite avec l’esprit de Caulier Sugar Free.

 

L’histoire derrière Caulier

L’objectif des bières Caulier© est de diffuser le plus largement possible ses bières Extra Craft, Extra Taste et Extra Fit. Après trois ans de R & D pour développer ses processus secrets et ses recettes, Caulier a progressé à un rythme impressionnant, doublant tous les ans sur les quatre dernières années. Son objectif est de devenir leader européen des bières artisanales premium sans sucre («low-carb»), et vise des ventes croissant jusqu’à 100 000 hectolitres d’ici 2025.

En 2016, Caulier a ouvert trois pubs gastros – Brasserie 28 ou B28 – respectivement à Rome, à Pérouse et à Bruxelles. Les B28 sont équipées de salles réfrigérées permettant de refroidir les fûts 24 heures à l’avance et de 24 pompes fonctionnant sur la gravité afin de minimiser l’impact du CO2 et du growler pour les servir. Tous les plats servis sont en outre bio, de saison et délicieux.