Axel Cleenewerck
Une touche locale pour le festival des Brasseurs sur la Grand-Place
Belgian Beer Weekend 02-09-2016 © Bart Van der Perre - lowres (3 of 46)
Le Belgian Beer Weekend est organisé chaque premier week-end de septembre sur la Grand-Place de Bruxelles mais en 19 éditions, jamais l’événement n’a accueilli une brasserie de la capitale. Cette année, la brasserie de la Senne a répondu présent. De bon augure pour cet événement auquel il est souvent reproché de n’attirer que la grosse industrie brassicole belge.

Une soixantaine de brasseries sont membres de la Fédération des brasseurs belges, condition sine qua non pour prétendre à un stand sur la Grand-Place. Affiliée depuis 2015, la brasserie de la Senne a donc obtenu droit de cité.

Seule autre brasserie bruxelloise membre de la Fédération, Cantillon n’a jamais pris part à la grand-messe annuelle. Jean Van Roy rappelle que l’enveloppe demandée pour une telle participation est conséquente et que l’endroit rassemble essentiellement des acteurs industriels. Les amateurs de lambic traditionnel et de fermentation spontanée connaissent le chemin de la brasserie d’Anderlecht, estime-t-il.

La présence de de la Senne ainsi que celle de la brasserie de Bastogne, depuis quelques années déjà, semblent traduire dans le chef des organisateurs une volonté de s’ouvrir aux plus petites structures. Aux côtés de ces deux petits Poucets, une quarantaine de brasseries sont annoncées. On regrettera cette année l’absence de Dupont.

www.belgianbeerweekend.be