Axel Cleenewerck
Une vingtaine de brasseries wallonnes vous ouvrent leurs portes
IMG_20180605_124254146
Vingt-trois brasseries de Wallonie ouvriront leurs portes les 16 et 17 juin à l’occasion d’un Week-end découverte organisé par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W). Pour ceux qui ne jurent pas que par la bière, des vignobles et cinq distilleries seront également accessibles. Et là aussi, il y a des découvertes à faire…

Une opération similaire avait été lancée l’an dernier dans le cadre de l’année thématique « Wallonie gourmande ». Face au succès rencontré lors de cette édition inaugurale (10.000 visiteurs en un week-end), les organisateurs remettent le couvert.

Parmi les brasseries à visiter, on relèvera le cadre historique de l’abbaye Saint-Gérard de Brogne (province de Namur) qui accueille une microbrasserie dans la salle des pèlerins, ou la brasserie Minne encore installée pour quelques mois à Vaux-sur-Sûre avant un déménagement à Baillonville.

Le Luxembourg est d’ailleurs particulièrement bien représenté avec les brasseries Clochette, d’Arlon, Saint-Monon, Demanez, Gengoulf et Millevertus.

La brasserie de Cazeau (Templeuve, province de Hainaut) n’est pas de la partie mais elle participera bien à la journée portes ouvertes dans les fermes de Wallonie, également organisée par l’Apaq-W, une semaine plus tard, les 23 et 24 juin.

Treize vignobles partageront la vedette avec la bière les 16 et 17 ainsi que cinq distilleries. Parmi celles-ci, l’incontournable Belgian Owl à Fexhe-le-Haut Clocher, en région liégeoise, qui a encore été récemment primée sur la scène internationale pour son whisky.

Notons que ce même week-end des 16 et 17 juin, Enghien accueille la cinquième édition de « The Place to bier ».