Thomas Costenoble
VADIA PIONNIER BRASSICOLE AU PORTUGAL
LOGO Vadia
Arrivé au Portugal par hasard, rien ne prédestinait Nicolas Billard, français et bourguignon d’origine, à devenir brasseur au pays du Porto et du Vinho Verde. Formé au monde de la bière à Nancy, il s’installe au Portugal où il imagine avec deux associés portugais de créer une brasserie artisanale en 2007.

Un fameux défi dans un pays sans grandes traditions brassicoles largement dominé par la production des géants Super Bock (Unicer-Bebidas) et Sagres (groupe Heineken). Après quelques années de développement, la brasserie ouvre ses portes et suscite un intérêt grandissant qui provoque l’émergence d’une nouvelle génération de brasseurs artisanaux. À ce titre, la brasserie Vadia est un véritable pionnier qui tente de proposer aux consommateurs une nouvelle manière d’apprécier de la bière. « Ce n’est pas facile de s’imposer dans un pays où les habitudes de consommation sont unilatéralement dirigées vers les « lager ». L’acquisition d’une médaille au Brussels Beer Challenge en 2012 nous a sans aucun doute aidé à renforcer notre image qualitative et nous a permis de décrocher de nouveaux marchés. Nous sommes désormais distribués dans les supermarchés Auchan au Portugal, où nos bières sont référencées aux côtés des bières d’importation et de luxe. À l’export, nous sommes également présents sur les marchés français et belges… un fameux défi ! »

Vadia beers

TRIGO : bière blanche élaborée à base de blé (trigo en portugais). Légère et peu amère, elle séduit par ses arômes fruités de banane et de fruits exotiques. Trouble comme les blanches belges elle s’éloigne de ce style au niveau aromatique par l’absence d’ajout d’épices ou d’écorces d’agrumes.

PRETA : une lager brune qui fait ressortir les arômes de malt et de houblon. Des arômes de torréfaction maitrisés libèrent des notes légères de café et de cacao.

ORGANICA APA : une pale ale marquée par les notes citronnées de houblon cascade et une amertume assez prononcée. Beaucoup de fraîcheur et de vivacité       pour ce produit labélisé «Bio» qui titre 5.1 % d’alcool.               

 

La gamme complète des bières Vadia est disponible en Belgique au Sol Ar – Rue du Page, 70 à 1050 Ixelles (info@thesolar.be)