Olivier Malcurat
Heineken se réinvente
Heineken annonce la mise sur le marché, au printemps, d’une nouvelle recette, déclinaison de sa lager Heineken Original. Baptisée ‘Heineken Silver’, elle est présentée comme extra rafraîchissante au goût unique.

L’événement est suffisamment rare pour être souligné : à presque 150 ans, Heineken dévoile Heineken Silver. Jusqu’ici, la marque à l’étoile rouge, née à Amsterdam en 1873, avait construit sa réputation avec une seule référence : Heineken Original, déclinée en 2017 en version sans alcool avec Heineken 0.0. Voici donc Heineken Silver, une nouvelle lager  extra rafraîchissante, légère en bouche, plus faiblement alcoolisée que la version originale , précise Heineken dans un communiqué. Heineken Silver est élaborée à partir des mêmes ingrédients simples et d’origine naturelle que la recette originale, pas dans les mêmes proportions mais toujours avec la même passion, assure Willem van Waesberghe, Maître brasseur chez Heineken. Ce qui différencie avant tout Heineken Silver c’est son procédé de maturation à -1°C qui lui confère un rafraîchissement incomparable et ce goût unique et accessible à tous les palais.

Heineken Silver est moins alcoolisée (4 % alc/vol) mais aussi moins amère (10 IBU vs 19 IBU pour Heineken Original). Le nouveau produit est décliné en différents formats pour la GMS : bouteilles en packs de 6×25 cl, 12×25 cl, 20×25 cl et canette de 50 cl, et pour le CHR : bouteille 33 cl et fût 30 L. Repérable grâce à son identité visuelle propre : logo Heineken plus épuré et moderne, une étiquette aux effets givrés pour renforcer l’impression de fraîcheur, une couleur propre : »le bleu cristallin, qui vient s’ajouter aux couleurs vert et rouge emblématiques de la marque. Son lancement, au printemps, « promet d’être le plus important de l’année dans l’univers de la bière avec un déploiement prévu simultanément dans 15 pays d’Europe et au-delà…! » , poursuit le communiqué.

3 autres nouveautés annoncées

Parallèlement, Heineken annonce encore l’arrivée sur le marché de trois nouvelles recettes :

Gallia Champ Libre (5,8 % alc/vol)

Une bière blonde, non filtrée, élaborée avec des ingrédients d’origine française. « Chez Gallia, j’ai toujours cherché à créer des bières complexes organoleptiquement, mais qui restent équilibrées et avec des saveurs accessibles. Finalement, Gallia Champ Libre est l’incarnation de cet équilibre au travers d’une lager » , explique Rémy Maurin, maître brasseur de Gallia qui a ajouté du seigle à l’orge malté et sélectionné des houblons alsaciens : Elixir et Aramis. Disponible ces jours-ci en CHR (bouteille 33 cl, The Blade 8L, fût 30L) et à partir d’avril en GMS (packs 4×33 cl et 12×33 cl, bouteille 75 cl).

Affligem Blanche 0.0

Après le lancement de Affligem Blanche en 2021, Heineken renforce sa gamme avec une déclinaison sans alcool. Elle sera disponible pour le marché français en grande distribution à partir d’avril 2022, en pack de bouteilles 6×25 cl.

Desperados Virgin Fresh Berry 0.0

Une toute nouvelle boisson 0 % alcool, ultra rafraîchissante, aux arômes naturels de framboise et de citron-vert : à déguster en toutes occasions ! Cette nouvelle référence vient compléter la gamme après le lancement de Desperados Virgin 0.0 (2020) et Desperados Virgin Mojito 0.0 (2021). Disponible en grande distribution à partir du mois d’avril, en pack de 3×33 cl bouteilles