Thomas Costenoble
La tendance 0% se confirme…
grisette2
Le marché de la bière sans alcool n'en finit plus de se développer. L'offre se diversifie et bon nombre de brasseries lancent une ou plusieurs bière(s) 0,0% dans leur gamme. La brasserie Saint-Feuillien va dans ce sens et développe une version sans alcool de la grisette fruits des bois : la première bière fruitée bio et sans alcool de notre pays !

Malgré la crise, la brasserie Saint-Feuillien garde le cap et continue à innover. Après le lancement des Grisette Triple sans gluten, Saint-Feuillien Quadruple et Five en 2019, la brasserie rhodienne s’attaque au marché en plein boom du sans alcool. Le choix de la Grisette Fruits des Bois s’est rapidement imposé pour attirer une clientèle jeune, sportive et festive.

La gamme Grisette de la brasserie Saint-Feuillien avait déjà connu une évolution en 2016 en passant au bio. Elle se décline en blonde, blanche et triple et désormais en sans alcool pour la version fruitée.

Pour relever le défi technologique de production, la brasserie s’est associée à la société MIS de Courcelle qui est spécialisée dans la désalcoolisation de boissons fermentées.

La bière fruitée de base est produite au Roeulx, dans les installations de Saint-Feuillien et transférée à Courcelle pour y être désalcoolisée par un processus de désalcoolisation sous vide. La bière est ensuite saturée en CO2 après ajout d’arômes naturels de fruits. Le résultat est bluffant et très proche de la grisette fruits des bois qui titre 3,5%vol et disparaitra à terme de la gamme.

Pour les responsables de la brasserie, pas question pour autant de produire une version sans alcool de la Saint-Feuillien classique. Si il peut laisser une certaine place à l’innovation, le métier d’un brasseur reste principalement de produire des bières classiques dans le respect du patrimoine familial.