Axel Cleenewerck
Six pils pour faire redécouvrir le style
La pils a beau concéder un peu de terrain aux autres styles de bière dans les habitudes de consommation, elle n'en reste pas moins la catégorie la plus bue et de loin. Avant la crise sanitaire, sa part de marché s'était légèrement érodée, perdant trois points de pour cent en dix ans, à 67% (2019). Et si le confinement n'a pas été favorable à une bière surtout consommée lors d'événements conviviaux, devant un match de foot ou un concert, par exemples, l'été sportif 2021 devrait lui redonner un peu de couleur. Du rouge en l'occurrence pour la Jupiler "Red inside", qui ne change pas pour autant de goût. Et c'est précisément le goût typique de la pils que Colruyt a voulu mettre à l'honneur en proposant depuis vendredi un pack de six marques soigneusement sélectionnées.
Deux bières historiques tout d’abord dans ce coffret avec la tchèque Pilsner Urquell et la limbourgeoise Cristal, première pils à voir le jour en Belgique en 1928. Alken-Maes a récemment choisi de travailler en circuit court avec cette bière, tant pour le houblon que pour l’orge. On ne doit presque plus présenter la Bavik, une pils qui se tient dans l’ombre des grandes marques, mais qui, en dégustation à l’aveugle, devance bien souvent toutes ses concurrentes. L’offre se complète de deux exemplaires bio, la Zenne pils de la brasserie de la Senne et la Lupulus (Gouvy). Enfin, la plus récente du lot est l’Estaminet Refined Lager, une version retravaillée de la pils classique de Palm.
« Impossible d’ajouter des saveurs ou des arômes puissants pour camoufler les erreurs de brassage d’une pils », explique Stijn Bundervoet, maître-brasseur d’Estaminet Refined Lager. « On dit parfois que c’est à sa pils que l’on reconnaît le savoir-faire d’un brasseur et c’est vrai. »
Avec pareille sélection, l’intitulé « Pils des origines à nos jours » ajouté par la chaîne de supermarchés est assez pertinent, tout comme l’est le livret glissé à l’intérieur du paquet et qui présente en détail les six bières en lice.
Le coffret-dégustation est disponible depuis vendredi dans les supermarchés Colruyt au prix de 7,95 euros, un prix qui passe aussi bien qu’une pils bien fraîche quand on pense aux tarifs atteints par certaines bières artisanales en ce moment.