Axel Cleenewerck
Un Tour de Gueuze virtuel
TdG at Home
On a déjà évoqué l'initiative de Charles Leclef, de la brasserie Anker, pour retrouver les amateurs de bière sur Facebook le 24 février dernier pour une visite virtuelle. Le Tour de Gueuze procédera de la même manière cette année. D'ici le week-end des 1er et 2 mai, des vidéos de chaque brasserie ou assembleur de l'Horal (Boon, De Oude Cam, De Troch, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans) sont disponibles sur le site www.toerdegeuze.be

Elles permettent de découvrir en bref la brasserie et le fameux lambic. On entrera dans le vif du sujet les 1er et 2 mai, week-end où aurait dû se tenir la 13e édition du Toer de Geuze. Les amateurs pourront alors suivre des ‘livestream’ en anglais présentés par des membres du Haut conseil pour bières lambic artisanales (Horal). Cette session sera interactive et le “visiteur” pourra soumettre l’une ou l’autre question.
Et si vous voulez recréer un peu d’atmosphère à domicile et que votre stock de gueuzes a bien diminué pendant le confinement, tâchez de vous procurer le coffret « Toer de Geuze at home » créé pour l’occasion avec 9 bouteilles (37,5 cl) de gueuzes à l’ancienne de Boon, De Troch, Hanssens, Tilquin, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel et Timmermans. Le paquet est disponible chez Delhaize et dans les Prik&Tik.

Les collectionneurs tenteront, eux, de mettre la main sur le Megablend de cette édition virtuelle car les membres de l’Horal n’ont pas renoncé à leur tradition lancée en 2009 de rassembler leurs différents lambics pour élaborer une gueuze. « Dans la perspective du Toer de Geuze 2021, nous avions déjà effectué tous les préparatifs nécessaires l’année dernière », déclare Gert Christiaens, président d’Horal et responsable d’Oud Beersel.  « Lorsqu’il était devenu évident qu’il n’y aurait pas d’édition physique de Toer de Geuze cette année, nous avons discuté de ce qu’il fallait faire de la Megablend. Finalement, notre conseil d’administration a décidé de lancer la Horal Oude Geuze Megablend cette année. La présentation officielle aura lieu le 30 avril chez les producteurs participants. Les bouteilles seront également disponibles à partir du 3 mai dans les points de vente spécialisés de boissons. »